l'école WU DAO

De racine sino-vietnamienne,
le WU DAO associe terminologie chinoise : WU,
et vietnamienne : DAO.

L’école  Wu Dao est une école contemporaine fondée par Alexis Quillio. On y pratique un art martial où les aspects internes et externes sont systématiquement conservés dans leur indissociable complémentarité.

 

Wu désigne, entre autre en chinois : l’aspect martial, la danse, le mouvement harmonieux.
Dao est un terme vietnamien désignant le chemin, la voie; il correspond au Tao chinois, au Do japonais.
WU DAO signifie la voie martiale, la voie du mouvement harmonieux.
La pratique est empreinte également de cette double origine. Les techniques et armes utilisées en sont le reflet.

 

Le WU DAO aborde un travail global :


Externe et interne, le Wu Dao est une discipline complète accessible à tous. La pratique sollicite l’intégralité du corps et n’oublie pas d’associer le mental, l’esprit à ce travail. Les dissocier serait inconcevable.


La partie externe comprend :
• des exercices d’échauffement : renforcement musculaire et assouplissement, cardio, coordination, déplacement, équilibre…
• des techniques à deux défensives et offensives très variées : poings, pieds, avec des spécificités de piques, balayages, clefs, casses, ciseaux…
• des enchaînements codifiés
• le maniement des armes : fléau, bâton, sabre
• des assauts conventionnels ou souples



La partie interne aborde :
• le travail respiratoire
• la méditation
• des exercices énergétiques


Le WU DAO lie force et souplesse, efficacité, créativité et esthétisme. Il invite le pratiquant à prendre conscience de son corps et à développer son potentiel tant physique que mental.
Les valeurs propres à la pratique martiale y sont entièrement présentes : Respect, Courage, Persévérance, Confiance et Humilité.


La Fédération de WU DAO est rattachée à la Fédération Française de WUSHU, agréée et délégataire du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Ainsi, les pratiquants, lors de leur cursus au sein de la Fédération de WU DAO ont la possibilité, après la ceinture noire, de passer des diplômes officiels leur permettant d’enseigner.


VOIR LE SITE DE LA FÉDÉRATION DE WU DAO